[moteur] changement roulement, joint spy et vilo moteur derbi EURO 2

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[moteur] changement roulement, joint spy et vilo moteur derbi EURO 2

Message  rider-95 le Dim 12 Sep - 1:22

Salut,
Donc voila je vous propose un tutoriel pour le changement des roulement + joint spy du vilbrequin et le vilbrequin lui même

Cette opération impressionne beaucoup de monde dont moi avant de le faire, mais en réalité, rien de bien impressionant suffit d'avoir un peu de paciente, quelques outils et un peu de réflexion .

Pour ce tuto je vais utiliser des photos a mois et des photos trouver sur internet, et sur un moteur déja démonté de la moto .

Donc les outils nécessaires :
-un block piston
-un jeu de cliquet avec les douille
-un jeu de clé allen
-un jeu de clé plate
-jeu de clé a pipes
-tournevis cruciformes différente taille
-tournevis plat différente taille
-pince a clips
-pince plates
-un maillet ou un marteau avec des bous de bois
-un arrache volant
-un marteau assez gros
-jeu de cales
-un marqueur

Les pièces
-vilbrequin
-roulement SKF ( les meilleur)
-Joint spy SKF ( pareil que pour les roulement )
-pochette de joint

Donc 1ère étape :
Cette étape consiste a enlevez vos carter d'embrayage .Avant tout, vidangez la boite a l'aide du bouchon de vidange qui se trouve en dessous du moteur. Une fois la vidange finie, munissez vous d'une clé allen, enlevez le kick, puis prenez une clé a pipe de 8 et dévissez les vis entourez en rouge sur cette photo :



Une fois ces vis enlevez, tapez un peu sur le carter avec votre maillet pour le décoler et retirer le, ensuite placez vos vis dans la carter pour ne pas les perdre et stoker le dans un coin pour ne rien perdre.

2ème étape :
Cette 2ème étape consite a enlevé votre carter d'allumage, pour cela reprenez votre clé allen, et enlevez votre selecteur puis reprenez votre clé a pipe de 8 et enlevez les vis entourez en rouge sur cette photo :



Une fois ces vis enlevez, le carter viens tout seul normalement. Apres avoir enmevez le carter, enlever votre pignon de sortie de boite a l'aide d'une clé allen, ensuite ranger le avec ces vis pour ne rien perdre .

3ème étape :
Cette étape consiste a débloquer les 2 écrou des 2 côté du vilbrequin . Pour cela, enlever la bougie a l'aide d'une clé a bougie ou d'une clé plate de 21, puis insérer le bloque piston dans le puit de la bougie . Ensuite, munissez vous d'un cliquet et d'une douille de 17 ( si vous avez prenez une débouloneuse ) et dessérez l'écrou qui se trouve sur le volant magnétique, entourez en rouge sur cette photo (ne faites attention qu'il n'y ai pas de haut moteur sur la photo) :



une fois l'écrou debloquer, ne l'enlevez pas completement, laisse le visser dessus pour ne pas le perde .

Ensuite faite la même chose de l'autre côté, avec le pignon de vilbrequin qui est entourez en rouge sur la photo :



Une fois l'écrou débloquer, enlevez le, enlevez le pignon et remettez l'écrou sur l'axe du vilbrequin pour ne pas le perdre

4ème étape :
Cette étape consiste a démonter l'allumage . Pour cela, munissez vous d'un arrache volant de la bonne taille, puis enlevez le volant magnétique .

Une fois le volant magnétique sortie, munissez vous d'un tournevis cruciformes et enlevez les 3 vis entourez en rouge sur la photo :



Une fois ces 3 vis enlevez , poser les dans le volant magnétique, vu que c'est aimenté vous êtes sur de pas les perdre et enlevez la bobine .

Quand la bobine est sortie, prenez un marqueur, puis faite un marquage pour repéré la platine par rapport au carter de façon a la metter a la même place au remontage, puis enlevez les 3 vis de la platine a l'aide du même tournevis cruciformes, les vis sont entourez en rouge sur la photo :



Pareil que pour l'autre, aimanté les 3 vis au volant magnétique et enlevez la platine .

Rangez le tout pour ne rien perdre .

5ème étape :
Cette étape consiste a enlevez votre haut-moteur . Pour cela enlevez le block piston, munissez vous d'une clé de 11 et enlevez les 4 vis entourez en rouge sur la photo :



Prenez votre maillet et tapez un peu sur la culasse pour la decollé puis enlevez la et faite pareil avec le cylindre .

Pour le piston, munissez vous de la pince a clips et enlevez un des 2 petit clips qui se trouve sur la côté du piston, entourez en rouge sur cette photo :

ATTENTION : AVANT D'ENLEVER CE CLIPS, METTEZ UN CHIFFON EN DESSOUS DE PISTON POUR EVITER QUE LE CLIPS TOMBE DANS LE BAS MOTEUR .



Une fois ce clips enlevez, faite sortie l'axe a l'aide un petit tournevis plat et d'un marteau

quand l'axe est sortie, vous pouvez enlever votre piston , en faisant bien attention a ce que la cage a aiguille ne tombe pas dans le bas moteur .

Rangez le tout avec les autres pièce .


6ème étape :
Cette étape consite a séparer les carters centraux . Pour cela, enlevez la boite a clapet a l'aide d'une clé de 10, il y a 4 vis a retirer. Ensuite, enlevez les vis entourez en rouge sur cette photo :



Une fois ces vis enlevez, prenez un marteau asser gros, vissez la vis qui va sur le vilbrequin coté allumage et tapez dessus (pas comme un dégénérez) et vous vérez vos carter se séparer petit a petit, une fois les carters suffisament séparé, posé le moteur côté embrayage et enlevez votre demi carter .

faites bien attention a posé le moteur côté embrayage, sinon quand vous allez séparer les carter, votre botie de vitesse va tomber par terre et la c'est une bonne galère pour la remettre ...

Donc une fois le carter enlever vous avez sa devant vous :



7ème étape :
cette étape consiste a sortir le vilbrequin . Pour cela incliner legrement votre carter, le mieu étant d'être 2 comme sa l'autre tiens la boite de vitesse en place, et tapez sur l'axe du vilo pour le sortir, normalement sa viens assez facilement .

8ème étape :
Cette étape consiste a changer les roulement . Pour cela, munissez vous d'un tournevis plat, et sortiez les joint spy .

Une fois les joint spy sortie, prenez une douille de 27, que vous placer au milieu du roulement et tapez dessu afin de le faire sortir, répétez cette opération des 2 côtés .

Une fois les 2 roulement sorti, prenez un chiffon et netoyer l'interieur des carter ( ATTENTION A NE PAS EFFACER LES MARQUAGES DE L'ALLUMAGE ), si vous avez, mettez un coup de nétoyant frein, rien de mieu pour netoyer en profondeur .

Une fois que tout est propre, présenter les nouvea roulement face a leur logement en les mettant bien droit, puis mettez les ancien roulement par dessus, et taper (pas trop fort sa va tout seul) sur le vieu roulement jusqu'a que le nouveau roulement doit bien en place au fond de sont logement , répétez cette opération des 2 côtés .

9ème étape :
Cette étape consiste a mettre le nouveau vilbrequin en place . Pour cela présentez le nouveau vilbrequin dans le roulement en oubliant pas de mettre la clavette côté allumage, munissez vous d'un marteau et d'un tournenis cruciforme asser costaud que vous placez dans le trou au bout de l'axe du vilo côté allumage et taper dessus jusqu'a ce qu'il soit bien en place dans le roulement

10ème étape :
Cette étape consiste a refermé les carters . Pour cela munissez vous du joint neuf, mettez le en place ( n'hésitez pas a mettre de la patte a joint en plus, sa ne fera pas de mal et au moin le joint ne bougera pas dna stout les sens ), ensuite présentez le demis carter et tapez un peu partout a l'aide d'un maillet pour le faire rentrer .

Une fois qu'il est suffisament rentrer, mettez les vis et vis progressivement un peu partout pour que le vilbrequin rentre bien dans le vilo .

Une fois votre carter refermé, bloquer les vis entourez en rouge sur cette photo :



11ème étape :
Cette étape consiste a mettre en place les nouveau joint spy et a centrer le vilbrequin . Pour cela, prenez les joint spy neuf, mettez les en place, puis prenez les vieux joint spy pour tapez dessus, c'est le même principe que pour les roulement, répétez cette opération des 2 côtés .

Pour centrer votre vilbrequin, munissez vous de votre jeu de cales, et mesurer des 2 côté du vilbrequin a l'endroit entourez en rouge sur la photo :



Normalement, une fois votre vilbrequin bien centrer, vous devez pouvoir passer une cales de 130-135 de chaque côté .

12ème étape :
Cette étape consiste a remonter le pignon de vilbrequin côté embrayage . Pour cela, prenez votre pignon, et placer le sur l'axe du vilbrequin, puis mettez votre écrou sans le bloquer .

13ème étape :
Cette étape consiste a remonté l'allumage . Pour cela, munissez vous de la platine d'allumage et mettez la en place en faisant bien attention au marquage effectué au demontage , puis revisez les 3 vis a l'aide d'un tournevis cruciforme .

Ensuite prenez votre bobine d'allumage et mettez la en place, en faisant attention au fil qui en sortent, puis vissez les 3 petites vis a l'aide d'un tournevis cruciforme .

Enfin, mettez en place le volant mégnétique en faisant bien attention de mettre la clavette en face de la rainure, sinon votre volant magnétique ne rentrera pas a fond sur l'axe du vilbrequin, une fois bien mise en place, vissez l'écrou sans le bloquer .

14ème étape :
Cette étape consiste a remettre en place le haut moteur . Pour cela, prenez le joint et mettez le en place sur le bas moteur . Prenez votre piston, avec le clips et la cage a aiguille que vous avez demonter, mettez en piston en place, faite passer l'axe dans son logement et remetter le clips en place .

Une fois le piston refixer, remettez le cylindre en faisant bien attention de bien remettre le segment a sa place .

Une fois le cylindre en place, mettez un joint de culasse neuf, et mettez la culasse en place .

Enfin, serrez les 4 ecrou a l'aide d'une clé de 11 .

15ème étape :
Cette étape consiste a bloquer l'écrou qui tiens le volant mégnatique et l'écrou qui tiens le pignon de vilbrequin du côté de l'embrayage .

Pour cela, insérer le bloque piston dans le puit de la bougie, et resserer ces 2 écrou asser fortement. Je vous conseil de mettre du frein filet et de l'enmener dans un garage pour qu'il vous mettes un coup de débouloneuse au moins vous serez sur qu'il bougera plus .

16ème étape :
Cette étape consiste a remettre en place les carters d'embrayage et d'allumage. Pour cela, remettez en place le pignon de sortie de boite a l'aide d'une clé allen, puis mettez en place le carter d'allumage et vissez les vis a l'aide d'une clé de 8 .

Pour le carter d'embrayage, prenez le joint, mettez le en place, fermer le carter et mettez els vis a l'aide d'une clé de 8 .

17ème et dernière étape :
Voila on arrive a la fin, pour cette dernière étape il suffit de mettre de l'huile de boite, en pensant bien a ouvrir la vis de purge, une fois que de l'huile coulent par cette vis, arreter de mettre de l'huile et fermer cette vis .

La vis de purge est entourez en rouge sur cette photo :



Une fois l'huile de boite remise, il ne vous reste plus qu'a remettre la bougie, et a remonté le moteur sur la moto, et c'est partie pour un rodage de 50km .

Voila je tiens a précisez que j'ai écrit moi même ce tuto, donc je corrigerait les fautes d'orthographes au fur et a mesure, et si il y a des point a revoir merci de me le signaler .

PS:Je trouve que c'est bien de faire cette opération sois-même, car sa permet de s'améliorer en mécanique, et puis sa permet de bien connaitre son moteur et son vécu car c'est la qu'on voit si l'ancien propriétaire a bien entretenue son moteur par exemple, et une dernière chose, je vous conseil de changer vos segment par la même occasion, sa ne fait pas de mal et puis vu le prix que sa coute, autant le faire pendant que le moteur est ouvert .

Voila, bonne galère les amis


Dernière édition par rider-95 le Dim 12 Sep - 21:29, édité 1 fois

rider-95
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