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[partie cycle] Décapage d'un cadre chromé de Derbi


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Bonsoir, je tenais a préciser que ce tuto a était rédiger par moi même et validé sur d'autres forums. En voici donc un copier/coller que je tenais a vous faire partager.

Décapage d’un cadre chromé de Derbi


Bonjour à tous, ce tutorial consiste à expliquer à tous les possesseurs de cadres chromés de Derbi ( DRD03, DRD Edition, DRD limited ) comment enlever la couche de vernis qui recouvre l’ensemble du cadre.

NB: Si les cadres chromés Derbi sont vernis à la sortie d’usine, c’est pour lès protéger des menaces qui lès entourent (exemple : impacts de cailloux ou gravier, humidité ou pluie… ) ainsi que de leurs conséquences (exemple : rayures, traces de rouilles… )

Tout d’abord, je vous conseille d’enlever le vernis qu’en cas de nécessité, par exemple s’il devient jaunâtre à cause des coulures d’essence, ou tout simplement si vous n’êtes pas capable de prendre soin de votre cadre, exemple classique, les coups de kick ratés qui laissent d’immondes marques de chaussures pas toujours évidentes à faire partir…
Après, c’est sur que du point de vue esthétique, ça n’à rien a voir !! En effet, le rendu sera beaucoup plus joli, brillant, miroitant ou même reflétant tout simplement car ce sont les vertus du chrome.


Passons aux explications, commencez par vous munir des produits cités ci-dessous :


  • Un bon décapant ( +/- 15€ : V33, Decapex, Diamantine… )
  • Quelques pinceaux (+/- 4€ : des pinceaux a grande surface )
  • Des chiffons doux ( un vieux tee-shirt fait largement l’affaire )
Accessoirement, je vous conseille de posséder du courage, de la patience et de l’huile de coude. Maintenant, place aux choses sérieuses.

  1. Commencez par mettre votre cadre le plus a nue possible pour pouvoir décaper la plus grande surface possible. Si vous n’avez pas la possibilité de démonter votre moto dans de bonnes conditions, limitez-vous aux zones les plus visibles comme les deux grosses poutres ou tout simplement la partie dont vous voulez retirer le vernis. ( dans cette situation, il vous est fortement conseillé de protéger les parties annexes car le décapant attaque aussi les peintures…)


  2. Une fois dans de bonnes conditions, appliquez à l’aide de pinceaux le décapant sur l’ensemble du cadre ( ou zones concernées ) et laissez agir pour certains décapants.

  3. Vous devriez vous apercevoir que le vernis va prendre une drôle de tournure. Il va s’écailler, se ternir, ou tout simplement se décoller. Il vous suffit alors de commencer à gratter avec vos mains, si vous avez un bon décapant, cela ne posera pas de problème et le vernis partira très vite. Si ce n’est pas le cas, il va falloir frotter fort. Pour les petite zones coriaces, n’hésitez pas à rajouter du décapant et à frotter longtemps.


  4. Une fois le cadre dévernis, je vous conseille de vous munir d’un chiffon doux et propre, de le tremper dans le décapant, et de passer un coup sur le cadre de façon a le nettoyer.


  5. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au remontage… J’espère que vous ne serez pas déçu du résultat. Pour l’entretient, vous pouvez passer régulièrement un coup de belgum chrome ou contentez-vous de le laver fréquemment de manière à éviter les apparitions de rouille .

/!\ Attention, l’inhalation de décapant peut être dangereux, c’est pour quoi il est conseillé de pratiquer le décapage à l’extérieur ou alors de porter un masque /!\
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