[partie cycle] Le polissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[partie cycle] Le polissage

Message  venom45 le Mer 5 Mar - 23:20

A quoi sert le polissage ?

Le polissage consiste à poncer des pièces (en alu, fer ou autre) pour lui donner un aspect chrome parfaitement lisse au touché, selon la luminosité le métal aura des reflets chrome/noir/gris…

Comment décaper la peinture (si il y en a) ?

Alors pour commencer si votre pièce est peinte, il faudra enlever la peinture soit en ponçant avec un grain assez gros à sec (mini 250) jusqu'à temps que la peinture se mette à partir.
Ou alors vous pouvez aussi enlever la peinture avec un produit décapant tel que le décapex, V33 … Appliquez-le sur la pièce à polir, laisser agir au moins 30 minutes et la vous remarquerez que la peinture commence déjà à se retirer, ensuite il ne vous reste plus qu’a gratter cette pièce avec une spatule ou autre.

Le polissage.

Maintenant nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses, commençons par poncer avec du 400 à l’eau bien sur (il est préférable de poncer avec du papier spécialement conçu pour poncer avec de l'eau, mais si vous avez du papier normal ce n'est pas grave ça pourra quand même faire l'affaire) des petites particules noires se forment ne vous inquiétiez pas cela est normal, une fois le métal bien gratté continuez avec du grain de plus en plus fin => 500, 600, 800, 1200, 1500, 2000 (tout cela à l’eau bien sur) vous pouvez continuer jusqu’au grain le plus fin que vous possédiez.
L’opération est assez longue mais pour avoir un bon résultat il faut savoir être patient, évitez de bâcler le travail dès le premier ponçage sinon vous obtiendrez un résultat médiocre .

La touche finale.

Ensuite il ne vous reste plus qu’a passer un coup de produit spécial pour donner à vos pièces toute la brillance qu’il faut, pour cela vous pouvez utiliser des produits tels que : belgom, miror cuivre, pâte à polir …
Prenez un chiffon doux et propre, mettez une goutte de ce produit dessus et frottez sur la surface à polir. Effectuez cette opération plusieurs fois pour avoir un résultat plus joli.

L’entretien.

C’est bien beau de vouloir polir une pièce mais il faut aussi savoir l’entretenir, passez un coup de produit (belgom ou autre) régulièrement sur la pièce pour qu’elle préserve son éclat ou alors vous pouvez aussi la nettoyer en reponcant avec le grain le plus fin que vous possédiez.
Attention ne passez pas de produit sur une pièce polie et vernie, sinon le vernis se mettera à jaunir et la vous êtes bon pour la revernir.

Les produits utilisés.

° Le décapex



° Le papier à poncer

400, 800, 2000 ...


° Le belgom alu



° Le miror




Voici quelques résultats







Dernière édition par venom45 le Mer 5 Mar - 23:54, édité 2 fois

venom45
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 27
Localisation : loiret
Engin : : trekker/yz 125/pocket/clio/bmw325i
Date d'inscription : 09/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum